Renforcer votre estime de soi
L’estime de soi, ce n’est pas une qualité qu’on possède ou qu’on ne possède pas. C’est un muscle qui se développe quand on respecte ses besoins, ses émotions, ses limites et ses valeurs. Et comme un muscle notre estime de soi s’affaiblit quand on s’oublie, quand on se compare, quand on attend des autres la validation qu’on ne se donne pas soi-même.
Si vous sentez que votre estime de soi vacille, la première chose à savoir c’est que vous pouvez agir dessus. Voici comment.
Commencez par vous connaître vraiment
La première étape consiste à vous connaître à un niveau plus profond, plus authentique.
Faites le test de l’île déserte : au lieu de penser à ce que vous y amèneriez, prenez conscience que tout ce que vous avez autour de vous a disparu.
Demandez-vous :
- que ressentirais-je s’il ne me restait rien d’autre que moi-même ?
- Qu’aurais-je encore pour moi qui aurait de la valeur ?
Ce que vous ressentez vis-à-vis de vous-même en vous posant cette question, c’est votre estime de soi.
Si elle est solide, peu importe ce qu’on vous enlèvera : cela ne changera pas votre perception de vous-même. Vous ne mesurez pas votre valeur selon des circonstances extérieures.
Prenez un carnet et notez vos réponses à ces questions :
- Qu’est-ce qui me passionne le plus ? Si rien ne vient, reformulez : qu’est-ce qui me satisfait et me remplit de joie dans ce monde ? Quels sont les moments les plus importants de ma vie qui ont fait qui je suis aujourd’hui ?
- Comment les autres parlent de moi ? Comment les autres me voient ?
- Qui je ne suis pas ? Qui suis-je ?
Qui vous êtes et comment vous vous voyez sont des questions essentielles pour comprendre votre valeur.
Ce que les autres perçoivent de vous est important, bien sûr, mais ce qui compte vraiment c’est ce que vous ressentez vis-à-vis de vous-même en réponse à ce regard extérieur.
Évaluez vos faiblesses avec lucidité
Prenez le temps de dresser le tableau le plus objectif de vous-même.
Demandez-vous :
- dans quel domaine ai-je le plus de difficultés ?
- Dans quel domaine ai-je le plus besoin ou envie de m’améliorer ?
- Quelles peurs m’empêchent de réaliser mes envies ?
- Quelles émotions ai-je du mal à gérer ?
Nous avons tous des domaines dans lesquels nous n’excellons pas, par manque de compétences, de capacités, parfois par manque d’intérêt. C’est tout à fait normal.
En regardant en face ces faiblesses, vous pouvez déjà voir comment vous améliorer si vous le souhaitez.
L’estime de soi se construit avec des efforts. Et comme le montre le test de Rosenberg, nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine. Comprendre comment vous fonctionnez est vraiment le premier pas.
Reconnaissez vos forces
Demandez-vous :
- de quels talents ou compétences je dispose aujourd’hui ? Dans quel domaine je suis vraiment doué(e) ?
Vos forces vous aident à construire votre confiance en vous, elles vous aident à continuer à aller de l’avant avec assurance. Mais vos véritables points forts ne sont à évaluer que vis-à-vis de vous-même.
Si vous attendez des autres qu’ils vous disent que vous êtes doué(e) à quelque chose, ce n’est pas une vraie force. Car si ces personnes changent d’avis demain, vos compétences vous sembleront disparaître du jour au lendemain.
La véritable force provient de vous seul(e), de ce que vous croyez réellement vis-à-vis de vous-même.
Reconnaissez vos forces
Si vous remontez dans votre histoire personnelle, vous avez sûrement de bons souvenirs et d’autres choses dont vous n’êtes pas fier(e). Pour renforcer votre estime de soi, celle-ci doit être réelle et authentique. Votre image de vous-même ne doit pas être un fantasme ou une idéalisation.
Vous devez accepter votre nature profonde, et cela inclut toutes vos facettes, les bonnes comme les moins bonnes. Vous avez des défauts, vous avez fait des erreurs, vous échouez même de temps à autre. Toutes ces expériences ont fait de vous qui vous êtes aujourd’hui.
Prenez le temps de vous poser cette question et notez tout ce qui vous vient : qu’est-ce que je me reproche aujourd’hui ?
À présent, pardonnez-vous pour tout ce que vous avez fait dans le passé et acceptez-vous sans jugement ni excuse. Vous avez des forces et des faiblesses. Laissez sur le bord du chemin tous les boulets qui vous retenaient depuis toutes ces années.
Parfois se pardonner nécessite un travail spécifique parce qu’on porte des culpabilités lourdes ou qui ne nous appartienent pas vraiment. Dans ce cas il convient d’aborder ces sujets en séances
Apprenez à vous regarder autrement
Se traiter avec gentillesse, indulgence, tolérance, générosité et compassion va vous permettre de reconnaître votre valeur réelle parce que s’aimer soi-même n’est pas inné et ce n’ai pas vraiment valorisé dans nos sociétés occidentales qui assimilent souvent l’estime et la confiance en soi à de l’arrogance. Pour cela, il faut prendre l’habitude de se parler de manière soutenante et agréable.
Sur votre carnet, finissez ces phrases :
- je me sens apprécié(e) et spécial(e) quand…
- Je m’aime pleinement malgré…
- Je suis une personne admirable et capable lorsque…
En parlant de vous de manière saine et positive, vous pourrez vous recentrer sur vos points forts. Vous n’êtes plus dépendant(e) de l’approbation des autres, ni de leur reconnaissance.
Cette distance avec le regard de l’autre, c’est la plus grande étape à traverser pour continuer à faire grandir votre estime de soi.
Devenez responsable de vous-même
Vous savez désormais, compte tenu de toutes les étapes précédentes, que vous pouvez vous faire confiance et avoir confiance en votre capacité à prendre des décisions qui vous mèneront là où vous le souhaitez.
Vous n’êtes pas en compétition avec les autres. Il n’y a que vis-à-vis de vous-même que vous pouvez vous comparer, et l’important est de donner le meilleur de vous-même.
Il est aussi intéressant de regarder de plus près certains déclencheurs qui font « dérailler » votre journée et vous font plonger dans une spirale négative. Cela peut être des personnes très négatives qui se déchargent littéralement par un long monologue avec vous, ou des personnes insensibles ayant des discours violents.
Vous en éloigner le plus possible est nécessaire pour votre équilibre, cela peut demander un travail sur poser vos limites par exemple.
Dans tous les cas plus tôt vous vous replacez au centre de vos intérêts plus tôt vous récupérez le fil de votre vie.
Nous avons tous des domaines dans lesquels nous n’excellons pas par manque de compétences, de capacités, par manque d’intérêts aussi. C’est tout à fait normal néanmoins, en regardant en face ces faiblesses vous pouvez déjà voir comment vous pourriez vous améliorer si vous le souhaitez.
Pour aller plus loin
Améliorer son estime de soi est un travail qui se fait rarement seul(e). Nos schémas les plus limitants sont précisément ceux qu’on ne voit pas tout seul. Un accompagnement permet d’accéder à de nouvelles perspectives et de construire une estime de soi ancrée dans la réalité.
Le programme Cap Essentiel est conçu pour ça : un travail en profondeur, alliant psychanalyse et coaching, pour retrouver un rapport à soi plus solide et plus juste.
Vous voulez savoir où vous en êtes ? Passez le test d’estime de soi de Rosenberg pour évaluer votre niveau.
